Pour une alimentation saine et équilibrée, faites le bon choix des viandes.
Optez pour des viandes blanches de préférence (poulet, dinde …), des morceaux maigres (escalope, ou comme ici avec le filet mignon de porc, viande peu grasse et très tendre et goûteuse). Gardez les viandes rouges et grasses (boeuf, agneau et mouton) pour une à deux fois par semaine, mais ne les éliminez pas complètement car elles sont riches en Fer.
Je vous propose ici une recette délicieuse, qui se marie parfaitement avec de la ratatouille.
Pour un filet mignon de porc (500 à 600g):
- Faites préchauffer votre four à 200°c (les viandes blanches se cuisent à four moyen ou chaud, entre 180 et 200°, je met à 200°c pour aller un peu plus vite !)
- Commencez par parer la viande avec un couteau bien aiguisé, c’est à dire enlever le surplus de graisse présente autour du filet.
- Ensuite, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle (assez grande pour y placer votre filet mignon)
- Lorsque l’huile et la poêle sont bien chaudes, placez votre filet mignon et colorez chacune de ses faces.
Le « marquage » de la viande va constituer une « croûte » autour de l’aliment et va permettre de garder le jus et les saveurs à l’intérieur du morceau. Petite astuce, pour retourner la viande, évitez de la piquer avec une fourchette, prenez plutôt une pince, sinon vous perdrez les sucs de cuisson et nuirez à la tendreté de la viande.
- Une fois cette étape faite, placez votre filet mignon dans un plat aux dimensions adaptées, puis badigeonnez le de moutarde Savora.
- Pas la peine de saler car la moutarde l’est déjà (surtout la Savora), si vous êtes très adepte, vous pouvez poivrer. La moutarde Savora est très aromatisée et donnera un bon goût à votre filet mignon.
- Vous pouvez ajoutez un peu de moutarde au fond du plat et un verre d’eau, pour préparer une sauce.
- Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes. La viande sera rosée, tendre et juteuse.
- Si vous avez une sonde, le filet doit être cuit à 63°c à coeur.
Bonne dégustation !