C’est la saison des asperges !
Les beaux jours arrivent , les asperges pointent le bout de leur nez avec tous leurs bienfaits nutritionnels !
Elles sont gorgées de ce que l’on appelle des « composés phénoliques » (entre autre et pour votre culture biochimique :-), des flavonoïdes et des acides phénoliques). Ces composés sont réputés pour avoir des propriétés anti-oxydantes, c’est-à-dire qu’ils réduisent les risques d’apparition de maladies telles que les troubles cardio – vasculaires, certains cancers et les maladies liées au vieillissement. En plus, avec leurs 20 Kcal au 100g, elles peuvent être largement utilisées dans un régime amincissant. Elles sont également une excellente source de vitamine B9 et de vitamine K (attention toutefois si vous prenez un traitement anticoagulant : conso max 250g/jour ).
Ingrédients pour deux personnes :
- 1/2 botte d’asperges vertes
- 1/4 de litre d’eau minérale gazeuse
- Sel
Pour la mayonnaise « diététique » :
- quelques gouttes de citron jaune non traité
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- Sel + poivre
- 1 fromage blanc 0% MG
- 1 oeuf
Technique :
- Nettoyer les asperges et les faire cuire une quinzaine de minutes dans l’eau minérale gazeuse, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau => Astuce de chef : les légumes cuits à l’eau minérale gazeuse conservent leurs couleurs intactes. Cela vaut pour les asperges, les haricots verts, les carottes, les brocolis ….
- Cuire l’oeuf dur, l’écaler et ne garder que le jaune. Piler le jaune tiède avec la moutarde. Saler et poivrer. Mélanger ensuite avec le fromage blanc et quelques gouttes de citron. Pour varier : vous pouvez y ajouter de la ciboulette, du persil, des câpres, des cornichons ….
- Dresser les asperges encore tièdes sur l’assiette avec une généreuse cuillère de mayonnaise !
- Régalez – vous !