Une petite salade en entrée ?
Goûtez cette recette acidulée pleine de vitamines !
Dans cette recette, j’utilise de l’huile de colza car elle est riche en vitamine E, en acides gras mono – insaturés (omega 9, comme dans l’huile d’olive) et poly – insaturées (omega 3 et 6).
Les acides Alpha – Linoléniques (fameux omega 3 que notre corps ne peux fabriquer seul) qu’elle contient nous protègent des maladies cardio-vasculaires causés par le cholestérol. Les oméga 3 sont responsables de l’augmentation du « bon » cholestérol (le HDL – cholestérol), qui chasse et dissout le mauvais cholestérol (le LDL – cholestérol), qui bouche nos artères. Ces molécules sont aussi responsables d’une meilleure fluidité sanguine, empêchant ainsi la formation de caillots dans notre sang.
Mais les omega 3 permettent surtout le bon fonctionnement de notre système nerveux et cérébral. En effet, notre cerveau est composé à 5% d’omega 3. Ils permettent donc de lutter également contre le stress, les maladies dégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
Et pour finir, l’hile de colza est riche en vitamine E, un puissant anti – oxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire … et qui permet aussi à l’huile de ne pas s’oxyder !
Cette huile possède des propriétés gustatives et diététiques remarquables qui font qu’ont préfère l’utiliser à froid avec des crudités ou des légumes cuits. Raison supplémentaire pour l’utiliser à froid : les omega 3 ne supportent pas la chaleur !
Ingrédients :
- 2 sucrines
- 1 pomme Tentation (ou Golden ou Granny Smith )
- 1 demi courgette
- 1 demi poivron rouge
- 1 demi poivron jaune
- 1 citron
- Sel et poivre
- Ciboulette
- Persil plat
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
Technique : Simplissime !
- Commencez par laver tous les légumes et les herbes aromatiques,
- Taillez la pomme en brunoise (en tous petits dés), placez – la dans un saladier et citronnez bien pour que la pomme ne s’oxyde pas et ne brunisse pas,
- Faites de même avec la courgette crue, les poivrons et ajoutez – les dans le saladier,
- Mélangez au fur et à mesure,
- Coupez les sucrines en lanières d’1 cm de large et ajoutez – les avec les légumes en brunoise
- Hachez et ajoutez la ciboulette et le persil plat
- Salez … pas trop, poivrez … à votre convenance !
- Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de colza et le reste du jus de citron et mélangez bien
- Régalez – vous !