Le diététicien est un professionnel de santé.
Le diététicien est titulaire d’un diplôme d’état français reconnu et protégé par le Ministère de la Santé, inscrit à l’ARS ex DDASS (N°ADELI).
Le diététicien, acteur de santé, est un professionnel paramédical spécialisé dans l’application de la science de l’hygiène alimentaire. La profession est réglementée dans le Code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie). La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l’exercice de la profession, crée un Diplôme d’Etat de diététicien et oblige à l’enregistrement du diplôme pour avoir le droit d’exercer.
Selon l’Article L4371-1 : « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé, la mise en place d’une stratégie, le suivi nutritionnel à but préventif, éducatif ou thérapeutique ».
le Diététicien – Nutritionniste exerce donc une activité paramédicale strictement réglementée et très encadrée. Toute personne qui pratique sans ce diplôme ou sans Numéro Adeli exerce de manière illégale et peut être poursuivi et lourdement sanctionné. Le diplôme ainsi que l’inscription au répertoire ADELI est donc un gage de sécurité pour vous.
Le terme nutritionniste est un qualificatif non règlementé : tout le monde peut donc s’appeler « nutritionniste ».
Particuliers :
Professionnels :
Expert en nutrition santé, le savoir-faire et le professionnalisme d’Anne Trebulle vous attendent pour vous expliquer et vous apprendre comment prendre soin de l’essentiel : votre santé !
Extraits de la Charte de déontologie du Diététicien Nutritionniste
Les engagements internes de mon cabinet garantissent le sérieux et la qualité de la prise en charge diététique par un professionnel de la diététique et nutrition.